Chronologie de Warcraft (et du forum)



 
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 Chronologie de Warcraft (et du forum)

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Atreus

Atreus



Feuille de personnage
Race: Draeneï
Classe: Chaman
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Chronologie de Warcraft (et du forum) Vide
MessageSujet: Chronologie de Warcraft (et du forum)   Chronologie de Warcraft (et du forum) Icon_minitimeVen 9 Juil - 17:14

Voilà une (petite) chronologie réalisée dans le but que tout le monde se retrouve et ait quelques bases de l'histoire de Warcraft. =) Je l'ai voulu exprès plus complète et plus longue pour la rendre claire et agréable à lire et ainsi s'informer de l'histoire globale de Warcraft sans lire des pavés entiers. (Y'en a que ça rebute ^^)

J'ai réalisé à ma sauce mais en m'inspirant considérablement sur de larges passages de la frise proposée sur Judgehype, sur celle proposée par le forum du Kirin Tor, sur celle rédigée par le Duché d'Aarkonie ainsi que sur l'histoire du site officiel de World of Warcraft.

N'hésitez pas à me signaler vos avis, vos commentaires, vos critiques ainsi que m'avertir d'erreurs ou de fautes de ma part. =)

Sur-ce, place à l'histoire ! Wink



Chronologie de Warcraft Rôleplay


-147 000 : Arrivée des Titans en Azeroth. Des « Dieux très anciens », êtres maléfiques et énigmatiques, contrôlent le monde et déclarent la guerre aux Titans. Ces derniers l'emportent et emprisonnent les vaincus sous la surface de la terre. Pour participer à la reconstruction du monde, les Titans créent les Géants, comportant trois sous-espèces, notamment les Géants des mers chargés de modeler et protéger l'équilibre entre la terre et l'océan, les Terrestres (lointains ancêtres des Nains) chargés de remodeler la terre, les Vrykuls, des demis-géants chargés d'aider les terrestres à modeler la terre, les Mécagnomes, chargés d'aider également les terrestres, en réparant leur matériel, ainsi que les Tol'virs, chargés de garder les secrets d'Uldum.


-65 000 : Formation d'un seul et même continent, Kalimdor, signifiant « Terre de l'éternelle lumière des étoiles ». Au centre de ce gigantesque continent, les Titans créent un lac d'énergies scintillantes qu'ils nomment « Puits d'Éternité » et qui est source d'énergie et de vie.


-64 000 : Les Titans, avant leur départ, offrent différents pouvoirs aux dragons afin de protéger le monde d'Azeroth des envahisseurs. Les Cinq Aspects étaient nés :
    Alexstrasza la Lieuse-de-Vie, Reine des Dragons, Aspect de la Vie & Dirigeante du Vol Rouge ;
    Nozdormu l'Intemporel, Aspect du Temps & Dirigeant du Vol de Bronze ;
    Ysera la Rêveuse, Aspect du Rêve & Dirigeante du Vol Vert ;
    Malygos le Tisseur-de-Sort, Aspect de la Magie & Dirigeant du Vol Bleu ;
    Neltharion le Gardien de la Terre, Aspect de la Terre & Dirigeant du Vol Noir (qui deviendra plus tard Aile-de-Mort le Destructeur).

-25 000 / - 21 000 : Le Titan Noir, Sargeras, approche la planète Argus, peuplée d'Érédars, une race douée d’une intelligence supérieure et tournée vers la Magie. Convaincu que cette race constituait un élément crucial dans ses noirs desseins visant à réduire toute création à néant, Sargeras prend contact avec les trois chefs érédars – Kil’jaeden, Archimonde et Velen – et leur propose Puissance et Savoir en échange de leur loyauté. Seul Velen, par une vision du Naaru K'ure, aperçoit la vérité : Sargeras et son but maléfique, la transformation toute entière de son peuple en abominations démoniaques, les horreurs qui en résulteraient... Malgré ces avertissements, Archimonde, Kil'Jaeden et les deux-tiers de la population suivent Sargeras. Velen s'échappe d'Argus avec le reste des érédars : ils se nommèrent Draeneis ou « Les Exilés », en langage Eredùn.


-16 000 : Le monde est dominé par quatre principaux empires Trolls : Amani, Drakkari, Gurubashi et Zandalari. Tous entrent en guerre contre les Azj'Aqir, des insectes humanoïdes maléfiques. Les trolls parviennent à scinder l'empire Aqiri en deux : Azjol'Nerub au nord et Ahn'Qiraj au sud. Les empires Trolls reprennent ensuite leur guerre entre-eux et l'empire Amani décide de s'exiler dans les profondeurs du continent.


-14 000 : Une tribu primitive d'humanoïdes nocturnes est attirée par le Puits d'Éternité et s'établit sur ses rives. Le pouvoir du Puits les transforment progressivement et leur apportent force, savoir, ainsi qu'une apparente immortalité. La tribu adopte le nom de Kaldorei, signifiant « Enfants des Étoiles » dans leur langue natale. Sans qu'ils le sachent, leur transformation libère accidentellement la magie dans le monde.


-13 500 : Les Kaldorei commencent à étudier et pratiquer la magie arcanique. Ils plient la magie à leur volonté et l'utilisent pour bâtir de magnifiques cités, forger des artefacts et remodeler le pays. L'Empire Kaldoreï né. Une caste d'aristocrates Kaldoreis, particulièrement habiles dans le maniement des arcanes, commencent à se croire supérieurs et s'autoproclament « Biens-Nés » ou « Quel'dorei ».

Certains Kaldoreis commencent à se questionner à propos de l'utilisation abusive de la magie et cessent de l’utiliser. Ils mettent en garde les autres contre les dangers d'en faire un usage irréfléchi. Leurs avertissements ne sont pas pris en compte.


-12 000 : Les Draeneïs trouvent refuge sur un monde éloigné qu’ils baptisent Draenor, le « Sanctuaire des Exilés ». Ayant appris des Naaru la voie de la Lumière, les Draeneïs bâtissent une civilisation extraordinaire sur ce nouveau monde, tout en faisant la connaissance des clans chamaniques orcs originaires de Draenor.


-11 500 : Les Bien-Nés deviennent obsédés par les énergies se dégageant du Puits d'Eternité, qu'ils manipulent à leur gré. La Reine Azshara, touchée à son tour, devient sombre et solitaire, à l'instar de la caste des Quel'dorei qui se fait plus distante, insensible et cruelle vis-à-vis des Kaldoreis. Malfurion Hurlorage, alors jeune apprenti druide, suspecte qu'un terrible pouvoir corrompt lentement Azshara et ces Bien-Nés.

-10 250 : Les Biens-Nés attirent involontairement l'attention de la Légion Ardente - une race de démons d'une autre dimension consumés par la magie. Incapable d'entrer physiquement dans la dimension d'Azeroth sans assistance. Sargeras, le Seigneur de la Légion Ardente, Ennemi de toute vie et Destructeur des Mondes, commence à manipuler subtilement les nobles Quel'dorei, par l'intermédiaire de la Reine Azshara.

Les Biens-Nés ouvrent un portail au plus profond du Puits d’Éternité. Ce portail s'étend entre les dimensions et ouvre une voie pour Sargeras et ses légions d'innombrables démons.


-10 000 : Sargeras envoie deux de ses plus puissants lieutenants, Archimonde le Profanateur et Mannoroth le Destructeur, à l'assaut d'une civilisation Kaldorei endormie et pas préparée. Le Titan Noir est déterminé à drainer l'énergie du Puits d'Éternité et à détruire le monde d'Azeroth.

L'arrivée de la Légion Ardente provoque un carnage et le début de la Guerre des Anciens, dans laquelle les peuples d'Azeroth se liguent contre les envahisseurs démoniaques. Malfurion et Illidan Hurlorage, accompagnés de Tyrande Murmevent, demandent l'aide du demi-dieu Cénarius. Celui-ci fait appel aux dragons protecteurs afin de défendre Azeroth.

Lors de la bataille, le Puits d’Éternité implose, brisant ainsi le lien entre Sargeras et Azeroth, chassant hors du monde la Légion Ardente. Le cataclysme engloutit la plus grande partie des terres. Le continent unique, Kalimdor, se scinde alors en plusieurs plus petits continents ainsi qu'en une myriade d'îles : c'est la Grande Fracture. En lieu et place du Puits d’Éternité, on trouve désormais un tourbillon d'énergie, le Maelström. | Première invasion de la Légion Ardente / Guerre des Anciens |

La race des Terrestres s'endort pour un long sommeil dans ses trois cités : Uldaman, Uldum et Ulduar.


-9 998 : Illidan crée dans le plus grand secret un nouveau Puits d’Éternité au sommet du Mont Hyjal avec de l'eau prélevée du puits originel. Malfurion, furieux des conséquences que cela pourrait engendrer, emprisonne son frère afin de l'empêcher de nuire aux générations futures. Afin de purifier le puits et cacher son existence, les Aspects Dragons plantent un gland provenant de G'Hanir, la mère des Arbres. L'Arbrisseau est béni par trois Aspects - Nozdormu, qui accorde l'immortalité aux Kaldoreis, Alexstrasza qui purifie le lac magique de sa corruption démoniaque, et Ysera qui octroie aux druides Kaldoreis le droit d'accéder au Rêve d'Émeraude. Cet Arbre-Monde ainsi créé est appelé Nordrassil (signifiant « Couronne des Cieux »).

Les Kaldorei abandonnent la magie des arcanes et se font désormais appeler Elfes de la Nuit. Ils se rendent au Mont Hyjal, auprès de l'Arbre Monde, afin de commencer à pratiquer une forme de magie plus saine, plus en accord avec la nature.


-7 300 : Malfurion envoie en exil les derniers des Bien-Nés. Les Kaldoreis restants lancent un puissant enchantement et scellent les frontières de leurs terres dans un voile protecteur. Le peuple Kaldorei se coupe du monde extérieur.


-6 800 : Les survivants Bien-Nés se renomment Haut-Elfes et arrivent en Lordaeron. Après une première installation dans les Clairières de Tirisfal, où un mal sombre les contraint de repartir, les Hauts-Elfes se dirigent plus au Nord, avec à leur tête Dath'Remar Haut-Soleil. Ils bâtissent leur nouveau royaume dans les forêts du Nord du continent, le nommant Quel'Thalas. Des rixes éclatent entre les Hauts-Elfes et les tribus primitives de Trolls Amani de la région, mais le nouveau royaume elfe tient bon.


-3 900 : Les Haut-Elfes créent une nouvelle source d'énergie, le Puits de Soleil.


-2 800 : La Tribu humaine Arathi décide de conquérir les autres tribus, afin d'unir les Humains contre la menace trolle. En offrant l'égalité et la paix aux tribus conquises, les Arathiens créent la première nation humaine d'Azeroth, l'Empire d'Arathor, dirigée par Thoradin, le chef de la tribu Arathi. La capitale de ce royaume, Strom,[/b] fut bâtie dans les Hautes-Terres d'Arathi, terres ancestrales de la tribu de Thoradin. Tandis qu'Arathor prospère, les Humains de tout le continent émigrent vers le sud pour bénéficier de la protection et de la sécurité de Strom. Les Hauts-Elfes, débordés par les Trolls des forêts, demandent l'aide des Humains, créant une alliance qui les conduisent à apprendre la magie des arcanes à un groupe d'Humains triés sur le volet.

Grâce à l'aide des Humains, les Hauts-Elfes massacrent l'armée trolle, conduisant l'empire troll à sa perte. Depuis cette défaite, l'histoire ne fait plus mention d'une nation trolle de cette envergure à ce jour. Assurés que Quel'Thalas était sauvée de la destruction, les Elfes font acte d'allégeance et d'amitié envers la nation d'Arathor et à la lignée de son roi, Thoradin. Humains et Elfes allaient entretenir des relations pacifiques pendant les siècles à venir.


-2 700 : Les Humains d'Arathor étendent leur empire, notamment par une utilisation fréquente de la magie. Dalaran, seconde cité de l'empire d'Arathor, est créée plus au nord. Un conseil de Magiocrates fait office de gouvernement, dépendant de Strom.

Pourtant, l'afflux magique attire de nouveau des agents démoniaques de la Légion, qui inquiètent les dirigeants de Dalaran. Ils en parlent aux Elfes, qui les mettent au courant des événements de la Guerre des Anciens. D'un commun accord, ils forment l'Ordre des Gardiens de Tirisfal, destiné à combattre les forces de la Légion Ardente par le biais, notamment, d'un champion mortel unique qui se servirait de l'ensemble de leurs pouvoirs afin de combattre les Légions dans une guerre secrète sans fin.


-2 500 : Les Terrestres d'Uldaman se réveillent, presque 8000 ans après leur retraite dans les sous-sols suite à l'explosion du Puits d'Eternité. Ils sont devenus des créatures mortelles et se nomment « Nains ». Ils entreprennent de prendre le contrôle de diverses régions. Formation du Royaume de Khaz Modan et fondation de Forgefer.

Les Magiocrates gouvernant Dalaran fondent le Kirin Tor, une secte spécialisée chargée de rechercher et de cataloguer tous les sorts, artefacts et objets magiques connus de l'humanité.


-1 200 : Démantèlement de l'Empire d'Arathor, notamment par sa croissance excessive et l'émergence de plusieurs cités-états. Fondation des Sept Royaumes Humains : Lordaeron, Arathi, Alterac, Gilnéas, Stromgarde, Kul'Tiras et Hurlevent.


-1 000 : Les Qirajis, formes mutantes de Silithides corrompus par C'Thun, un des plus puissants Dieux Très Anciens, sortent par milliers des profondeurs de leur forteresse de Silithus, Ahn'Qiraj, et attaquent les Elfes de la Nuit présents dans la région. La Guerre des Sables Changeants débute ; les Elfes de la Nuit, sous le commandement de l'Archidruide Fandral Forteramure, et de son fils Valstann, ont beaucoup de mal à résister face aux assauts meurtriers des Qirajis. L'apogée dramatique de la bataille, qui dure de longs mois, est la mort de Valstann Forteramure, qui force son père à se replier à Un'Goro et mander l'aide des Dragons. Aidés par ces derniers, les Elfes de la Nuit réussissent à enfermés les Qirajis au sein de leur forteresse, scellée par un enchantement puissant, amplifié par la magie du vol draconique de Bronze. Fin de la Guerre des Sables Changeants.


-823 : L'actuelle Gardienne de Tirisfal, Aegwynn, entend les rumeurs d'une menace démoniaque croissante en Norfendre ; avec l'aide des Dragons, elle entreprend de chasser les démons. Destruction de l'Avatar de Sargeras qui parvient cependant à entrer secrètement dans le corps d'Aegwynn et d'hiberner à l'intérieur. Celle-ci scelle la carcasse de Sargeras dans une tombe cachée, immergée profondément dans la Grande Mer.


-500 : Lors de sa traque des Draeneïs dans tout le cosmos, le seigneur-démon Kil'jaeden découvre Draenor : peuplée par les paisibles Orcs et également refuge de ses proies, les Draeneïs. Ne pouvant agir directement sans éveiller les soupçons de Velen et de ses partisans, il choisit donc de corrompre les Orcs.


-230 : Guerre des Trois Marteaux. Après la mort du Haut-Roi Modimus Courbenclume, les trois clans de nains, les Barbe-de-Bronze, les Marteaux-Hardis et les Sombrefer se séparent. Les Sombrefer lancent des attaques sur Forgefer et Grim batol (appartenant respectivement aux Barbe-de-Bronze et aux Marteaux-Hardis) en réclamant l'hégémonie sur l'ensemble de Khaz Modan. A l'issue de la bataille, le chef des Sombrefer, Thaurissan, invoque Ragnaros, le puissant Seigneur Élémentaire de Feu, l'un des lieutenants élémentaires des Dieux Très Anciens bannis par les Titans. La venue du puissant Seigneur du Feu sur le Plan d'Azeroth entraîne un important cataclysme : naissance du Pic Rochenoire et destruction importante des Carmines.


-170 : Les Nains font la connaissance des Gnomes, race ingénieuse et mystérieuse, et se lient d'amitié avec eux. Gnomeregan est érigée dans les terres glacées de Dun Morogh, non loin de la cité des Nains Barbe-de-Bronze, Forgefer.


-100 : Se faisant passer pour un ancêtre Orc vénéré par ces derniers, Kil'jaeden entre en contact avec l'un des plus puissants chamans Orcs de Draenor, Ner'zhul. Par d'habiles et discrètes manipulations, il parvient à dispenser la violence et la sauvagerie dans l'esprit de la race.


-46 : Ner'zhul se rend compte de la haine et de la manipulation de Kil'jaeden et coupe tout contact avec lui. Le démon se tourne alors vers un autre chaman, Gul'dan, le meilleur apprenti de Ner'zhul. Ce dernier n'avait que faire de son peuple et accepte le marché du démon. Il devient ainsi le premier démoniste Orc de l'Histoire.


-45 : Gul'dan réunit autour de lui quelques puissants chamans et crée le Conseil des Ombres. Celui-ci parvient à infiltrer toutes les couches de la société orc et en prend petit à petit le contrôle. Pendant ce temps, Aegwynn décide de donner naissance à un enfant, Medivh, et compte faire de lui le nouveau Gardien de Tirisfal. L'esprit de Sargeras infecte l'enfant alors qu'Aegwynn est encore enceinte.


-41 : Gul'dan apprend la magie démoniaque à ses chamans et fait d'eux des démonistes.


-40 : Le Conseil des Ombres unifie les tribus orcs. Création de la Horde. Gul'dan contraint ses chefs à proscrire le chamanisme et à prendre ses démonistes comme conseillers principaux. Kil'jaeden envoie le Seigneur des Abîmes Mannoroth en Draenor pour séduire les Orcs afin de lier les orcs à sa volonté. Les chefs de chacun des douze clans orcs sont tentés par sa promesse de pouvoir et boivent tous le sang de Mannoroth, excepté Durotan des Loups-de-Givre, s'enchaînant eux-mêmes à la malédiction de la soif de sang et initiant une lente corruption de leur race tout entière.


-30 : Medivh, âgé de 14 ans, tombe dans un mystérieux coma. La présence de Sargeras pervertit l'esprit et l'âme de Medivh, le soumettant à sa volonté.


-23 : Les orcs déferlèrent sur les Draeneïs qui, surpris par l'attaque des orcs, furent incapable de se défendre. Leur vaisseau principal étant coincé sous Oshu'gun, les Draeneïs n'eurent pas d'échappatoire. Une seule fraction de ce peuple pu survivre en se cachant.

-20 : La Horde écrase tout sur son passage et devient maître incontesté de Draenor. La pratique de la nécromancie fait petit à petit disparaître toute vie. Un petit groupe de survivants draeneï, mené par le prophète Velen, réussit à prendre la fuite à bord de l'Exodar, une partie d'un vaisseau Naaru.


-19 : Sans ennemis à combattre, les clans orcs tombent dans l'anarchie et comment à s’entre-tuer dans des luttes intestines.


-10 : Gul'dan commence à explorer le Néant Distordu à la recherche de nouveaux territoires à conquérir pour les Orcs. Medivh sort de son profond coma et découvre qu'il est devenu adulte.


-5 : Sargeras, contrôlant l'esprit de Medivh, entre en contact avec Guld'an et lui révèle l'existence d'Azeroth. Medivh commence à fabriquer une passerelle permettant de voyager entre Draenor et Azeroth.


0 : Ouverture de la Porte des Ténèbres. Un petit avant-poste orc est construit progressivement dans les marais où le portail est implanté, permettant à la Horde de prendre pied militairement dans le nouveau monde. Connus sous le nom de Morasses Noires, les marais sont complètement inhabités et procurent une couverture parfaite pour l'arrivée de la Horde.


| Première Guerre (1 – 5) ; Warcraft I |

1 : La Première Guerre débute. Première bataille entre Orcs et Humains. Les peaux-vertes tentent d'envahir Hurlevent, mais sont repoussées par la cavalerie lourde du Roi Llane Wrynn. De nombreuses querelles au sein des orcs : les clans s'attaquent entre eux.


2 : Gul'dan manœuvre un dictateur sans pitié pour l'amener sur le trône de Chef de Guerre. Appelé Main-Noire le Destructeur, Chef du Clan Rochenoire, le nouveau Chef de Guerre rallie les tribus à nouveau et les prépare à un nouvel assaut sur Azeroth. La Horde surgit sur Azeroth à nouveau, décimant villes et villages et pillant tout sur son passage.

Date possible de la relation entre Garona, la demi-orque, et Medivh, d'où naîtra plus tard Med'an,


3 : Medivh, alors possédé par Sargeras, est tué par son ami, Lothar, et son propre apprenti, Khadgar. Le Siège de Hurlevent commence. Les chefs Orcs envoient Garona pour assassiner traîtreusement le roi Llane Wrynn. Privés de leur roi, les Humains sont désorganisés et le pillage de Hurlevent commence. Anduin Lothar organise l'évacuation des civils et des gardes restants par les navires. Ils font voile vers le nord en espérant y trouver refuge et les avertir de la menace orc.

La Horde s'étend dans toute la partie sud des Royaumes de l'Est, allant des Terres Foudroyées jusqu'au nord de Khaz Modan. Main-Noire organise la construction de la Forteresse du Mont Rochenoire et en fait sa base d'opération.


4 - 5 : Le Clan Loup-de-Givre découvre que Main-Noire n'est autre que la marionnette du Conseil des Ombres, et que c'est ce dernier qui en réalité, dirige la Horde. Gul'dan l'apprend et, par le biais de son pantin Main-Noire, bannit le Clan Loup-de-Givre de la Horde. Peu de temps après, Durotan, chef du clan Loup-de-Givre, accompagné de sa femme, Draka, et de son très jeune fils, Go'el, rend visite à Orgrim Marteau-du-Destin, et dénonce la supercherie de Gul'dan. Dès sa sortie du camp de Marteau-du-Destin, des assassins envoyés par le Conseil des Ombres tuent Durotan et Draka, et laissent leur enfant aux loups. Mais celui-ci fût découvert par Aedelas Landenoire, un humain belliqueux, qui eût l'idée d'en faire un Gladiateur. Il le renomme Thrall.

Suite à la mort de son ami Durotan, Orgrim Marteau-de-Destin tue Main-Noire, et devient ainsi le nouveau Chef de Guerre de la Horde. Une fois celui-ci nommé chef de guerre, il dissout et massacre le Conseil des Ombres, et devient réellement le chef de la Horde. Il laisse la vie sauve à Gul'dan qui implore sa grâce et offre une soumission complète. Pour prouver sa bonne foi, Gul'dan utilise ses pouvoirs pour relever une légion impie de cavaliers de Hurlevent tombés et les appelle les Chevaliers de la Mort.

C'est à ce moment là que les réfugiés de Hurlevent débarquent dans le Royaume de Lordaeron, alors dirigé par le Roi Terenas Menethil II. Lothar prévint le roi de la menace orc, et que la Horde est en marche vers le Nord. Terenas réunit rapidement tous les souverains des Royaumes humains, ainsi que les Nains Marteau-Hardi et les Quel'doreï, et ceux-ci décident de créer l'Alliance de Lordaeron, afin de lutter contre la Horde.

Dans la même période, le Sire Uther Porteur-de-Lumière crée l'Ordre des Chevaliers de la Main d'Argent, un ordre de défenseurs sacrés destinés à être le dernier rempart contre la Horde.

Fin de la Première Guerre.


| Seconde Guerre (6) ; Warcraft II |

6 : Orgrim Marteau-du-Destin lance sa puissante flotte afin d’envahir les rivages de Lordaeron. La Horde mène l’assaut jusqu’au cœur des terres de Lordaeron et arrive jusqu'à l’ancien royaume de Quel’Thalas, où elle est repoussée par les forestiers Quel'doreï. Lors d'un assaut décisif pour la Horde, les Clans Tisse-foudre et Marteau du Crépuscule, dirigés respectivement par Gul'dan et Cho'gall, désertent la Horde afin de se rendre au Tombeau de Sargeras, où Gul'dan désire récupérer l'Oeil de Sargeras, une puissante relique.

Fou de rage, Orgrim envoie une partie de ses hommes pour exterminer les traîtres. Les clans Tisse-foudre et Marteau du Crépuscule sont entièrement massacrés, pendant que Gul'dan s'enferme avec ses disciples dans le Tombeau de Sargeras. Dans ce dernier, Gul'dan libère accidentellement une nuée de démons qui le tue, ainsi que ses suivants. Cho'gall réussit à s'enfuir vers le sud de Kalimdor, où il trouve refuge dans l'ancienne cité d'Ahn'Qiraj.

Du fait de cette perte de temps, la Horde enchaîne défaite sur défaite ; la Forteresse du Mont Rochenoire est détruite suite à son siège dans lequel Anduin Lothar trouve la mort. Turalyon remplace son mentor tombé au combat et repousse la Horde affaiblie et désorganisée jusqu'aux Morasses Noires, où se trouve la Porte des Ténèbres. Celle-ci est détruite, marquant véritablement la défaite de la Horde.

Fin de la Seconde Guerre.



7 : Dans le but de s'enfuir, Ner'zhul ouvre plusieurs portails dimensionnels. Il parvient à s'y engouffrer mais les énergies dégagées par ces portails créent une série de violents tremblements de terre et de cyclones qui ravagent Draenor.La planète est détruite et les fragments qui résistent au cataclysme sont désormais appelés Outreterre. Ner'zhul se fait rattraper par Kil'jaeden, qui le transforme en Roi-Liche et l'enferme dans un bloc de glace. | Warcraft II, Beyond the Dark Portal |

En Azeroth, l'Alliance crée en Lordaeron de nombreux camps d'internement afin d'y enfermer leurs prisonniers de guerre Orcs. La quasi-totalité des Orcs sont capturés, mais plusieurs clans restèrent libres, ceux-ci étant cachés et éparpillés dans la nature. Les plus célèbres clans encore en liberté à cette époque sont les Loups-de-Givre, menés par Drek'thar, et les Chanteguerres, menés par Grom Hurlenfer. Fin de la soif sanguinaire des Orcs.

Neltharion, l'Aspect de la Terre draconique, prend la forme du Seigneur Prestor - un jeune diplomate humain - et infiltre le haut conseil de l'Alliance. Usant de magies subtiles, le dragon empiège les esprits des chefs humains et les forcent à lui donner le titre de Roi d'Alterac.


8 : Le clan Orc Gueule-de-Dragon, encore en liberté dans le nord de Khaz Modan, découvre et utilise une puissante relique, l'Âme du Démon, créée des milliers d'années auparavant par Neltharion. Ils soumettent les enfants d'Alexstrasza du haut de leur place-forte, Grim Batol, l'ancienne capitale des Marteaux-Hardis. Bataille de Grim Batol à l'issue duquel l'Âme du Démon est détruite et les Gueules-de-Dragon massacrés. Le Vol Bleu mené par Malygos, vient en aide à Alextrasza mais le Vol entier est tué par Neltharion . Seul Malygos en réchappe vivant, tombant dans la dépression et la folie. Disparition de Neltharion, que l'on nomme désormais Aile-de-Mort.

Aedelas Landenoire commence à apprendre à Thrall à se battre. Le jeune Orc est un bon étudiant et devient rapidement un guerrier accompli. En même temps, il apprend en secret à lire et parler le langage des humains.


10 : Kil'jaeden envoie la prison de glace du Roi-Liche en Azeroth, suivie d'une légion d'adeptes morts-vivants. Elle arrive sur le continent du Norfendre et s'enfonce profondément dans le glacier de la Couronne de Glace. Tichondrius, l'un des plus puissants Nathrezims, est chargé de surveiller le Roi-Liche.

Ce dernier teste ses nouveaux pouvoirs sur les créatures autochtones du continent et découvre son potentiel qui semble illimité. En quelques mois, ces expérimentations sur les Trolls et Humains de la région ont parfaitement aboutit, posant les prémisses d'une armée de non-morts.

Un changement troublant apparaît chez les Orcs captifs. Une étrange léthargie les touchent, leur faisant perdre leur combativité, leur force et leur volonté. Selon l'Archimage Antonidas de Dalaran, cela serait une conséquence de leur sevrage d'énergies démoniaques. Malgré ses recherches, il ne trouve aucuns remèdes.


14 - 17 : Thrall commence à se battre dans les fosses à esclave comme gladiateur et gagne rapidement une réputation de guerrier sans égal. Thrall s'échappe alors du Fort-de-Durn et rejoint le clan Chanteguerre, mené par Grom Hurlenfer. Il décide de retrouver son clan d'origine, les Loups-de-Givre, résidant dans les Montagnes d'Alterac. Thrall est initié au chamanisme par Drek'thar dans les froides vallées des Montagnes d'Alterac, et il renoue avec les racines de son peuple. Il y rencontre Orgrim Marteau-du-Destin, vivant en ermite depuis des mois, et avec lui, décide de libérer ses frères emprisonnés. Ils rassemblent les Loups-de-Givre et les Chanteguerre et commencent la libération de leur peuple dans les camps d'internement.


18 : Thrall libère progressivement les Orcs des camps d'internements. Orgrim Marteau-du-Destin meurt précipitamment dans les Hautes-Terres d'Arathi, et transmet son marteau, son armure et son rang de chef à Thraal. Ce dernier devient ainsi le nouveau Chef de Guerre de la Nouvelle Horde et libère son peuple des camps d'internement. Après avoir détruit Fort-de-Durn, Thrall éloigne son peuple de la pratique de la magie démoniaque et les réintroduit dans la culture abandonnée du chamanisme de leurs ancêtres.


20 : Exode de la Horde, inspiré en rêve par l'esprit encore vivant de Medivh, à Thrall. Invasion du Fléau dans la région de Lordaeron. Le Prince Arthas sombre dans la folie et, à l'aide de la liche Kel'thuzad, entreprend de faire venir Archimonde et ses légions de démons en Azeroth. Destruction du Puits de Soleil et de Dalaran. Mort d'Archimonde grâce à l'alliance de Thrall, de Jaina Portvaillant et de Malfurion Hurlorage. Destruction de l'Arbre Monde. Les Elfes de la Nuit perdent leur immortalité. | Troisième invasion de la Légion Ardente & Troisième Guerre ; Warcraft III |


21 : Illidan s'enfuit en Outreterre avec Dame Vashj des nagas et Kael'Thas, chef des derniers survivants Haut-Elfes connus à présent en tant qu'Elfes de Sang. Naissance des Réprouvés, de la Croisade Écarlate, de la Voile Sanglante. Apothéose du Fléau. Fondation d'Orgrimmar et de Theramore. | Warcraft III, The Frozen Throne |


23 : Arthas rejoint le Roi-Liche en Norfendre et, au terme d'un combat contre Illidan qu'il remporte, fusionne avec le Roi-Liche pour ne faire plus qu'une seule et même entité.


25 : Le pacte de non-agression entre la Horde et l'Alliance passé entre Thrall et Jaina est de plus en plus faible. L'expansion de toutes les races d'Azeroth entraîne immédiatement de nombreuses tensions et rixes. | World of Warcraft |


26 : Croissance de la secte du Marteau du Crépuscule ; Entre propagandes intensives, manipulations dans l'ombre et corruptions diverses, le culte s'agrandit progressivement. Sa discrétion est telle que rares sont les personnes au courant de ce groupuscule grandissant. [*]


27 : Réouverture par Kazzak de la Porte des Ténèbres. L'Exodar s'écrase sur les îles à l'ouest de Kalimdor. A leur bord, les Draeneï, toujours menés par Velen, tentent de se reprendre en main et rejoignent l'Alliance. Une partie des Hauts-Elfes, s'étant renommés Sin'dorei ou Elfes de Sang, se tournent eux-aussi vers l'Alliance qui les rejettent en les accusant de traîtrise. Ils se tournent donc vers la Horde qui les accueillent. Reconstruction de Lune d'Argent. | The Burning Crusade |

Début / Milieu 28 : Nouveau pacte de non-agression entre la Horde et l'Alliance. Il est rapidement fêté dans nombre de capitales, la découverte de l'Outreterre ayant légèrement apaisée les rancunes. Pourtant, le drame du Bal du Sanctuaire casse l'entente récente et les tensions reviennent de façon brutale.

Suite au siège du Temple Noir, Illidan est tué. Le Temple Noir tombe aux mains des Ligemorts Cendrelangues, menés par Akama. A Quel'danas, les forces du Soleil Brisé réussissent à percer les défenses de la forteresse de Kael'thas, ressuscité par Kil'jaeden lui-même. Après de dures combats contre les sbires du Prince Sin'dorei déchu, ce dernier est vaincu, ainsi que Kil'jaeden. Le Puits du Soleil est purifié et entraîne une paix toute relative entre la Horde et l'Alliance.


Fin 28 : Création de l'Ordre des Marteaux de la Paix, ordre militaire, mais pacifiste, ayant pour objectif d'annihiler les groupes prônant la guerre et de maintenir un semblant de paix en Azeroth. Fléau plus actif dans les ruines de Lordaeron. Des mouvements inquiétants en Norfendre poussent l'Alliance et la Horde à former une expédition pour enquêter en prévision d'une possible colonisation.


Début 29 : Colonisation officielle de Norfendre ; la partie Sud de l'île voit la construction de divers avants-postes de l'Alliance et de la Horde. Parallèlement à ces événements, le Fléau lance de multiples escarmouches inattendues ; Hurlevent est touchée, ainsi que de nombreuses villes telle que le Trépas d'Orgrim, Austrivage, Nid-de-l'Aigle ou encore Menethil, mais les victimes sont peu nombreuses et les attaques n'aboutissent pas.


Milieu 29 : Attaque de l'Enclave Écarlate par le fort Achérus dirigé par Arthas et ses chevaliers de la mort ; la Croisade Écarlate est pleinement mobilisée pour contrer cette menace. Défaite d'Achérus. Arthas, profondément affaiblit, replie ses troupes. Son lien mental avec ses champions de la mort éclate et la plupart d'entre-eux se libèrent de son emprise, s'enfuyant de la bataille.

Capture d'Arthas par les Vols draconiques Bleus et Rouges à la Désolation des Dragons. Construction d'une puissante prison arcanique souterraine dans laquelle Arthas est plongé en léthargie à l'intérieur d'une stase. Le Fléau devient incontrôlable et déferle sur la ligne de front Alliance/Horde. Kel'thuzad réussit à garder le contrôle d'une partie des troupes du Fléau et s'enferme dans la Citadelle de la Couronne de Glace.

Les chamans d'Azeroth ressentent une perturbation dans les éléments qui s'accroît ; le manque d'informations et l'inconnu les inquiètent.



Fin 29 : Les dirigeants écarlates, exaltés par leur victoire, proclament la Grande Purge de Lordaeron, destinée à réduire définitivement le Fléau de leurs anciennes terres. Soutien des populations humaines du Sud , notamment celles de Hautebrande. Début de la libération des Maleterres.

Des attentats meurtriers inquiètent les autorités de l'Alliance et de la Horde. Ces agressions visent principalement des caravanes de marchandises et de ravitaillement, mais aussi certains groupes de voyageurs et de diplomates. La tension entre factions est de nouveau attisée, malgré les efforts pacifistes de Jaina Portvaillant et de Thrall.


Retour de Varian Wrynn, Roi de Hurlevent, après s'être libéré du complot de Dame Prestor, alias Onyxia, la fille d'Aile-de-Mort.

Sentant les prémisses d'une conspiration de la Légion Ardente, le Conseil Magiocrate du Kirin Tor décide de sortir de son enclavement. Dalaran désactive partiellement sa bulle arcanique protectrice afin de prévenir les races de l'Alliance et de la Horde. Mais conscients de la progression de la Croisade Écarlate, les Archimages de Dalaran décident de déplacer leur cité à l'abri, dans les cieux surplombant Hautebrande.


Début – Milieu 30 : La nation marine de Kul'Tiras sort de l'isolement et rejoint de nouveau l'Alliance après dix années de silence. Tancred Portvaillant, le frère de Jaina, dirigeant le royaume, rattache sa flotte à celle de Hurlevent. En contrepartie, il sollicite l'aide de l'Alliance pour faire face aux raids incessants de Nagas et de Murlocs, ainsi que reprendre l'île de Tol Barad qui, près de six mois auparavant, avait été attaquée par de sombres et mystérieuses forces.

La Croisade Écarlate enchaîne les victoires. Un de ces coups d'éclat est la reprise de la cité de Stratholme, qui est immédiatement purifiée dans sa totalité avant que les travaux de reconstruction ne commencent. La Généralissime Abbendis fait appel à des spécialistes de la nature afin d'aider les prêtres à purifier les terrains encore souillés par les marques du Fléau. La Chapelle de l'Espoir de Lumière, la Croisée de Corin et Comté-de-Darrow sont elles aussi reprises.

L'épée légendaire, « La Porte-cendres », est apporté à la Cathédrale de la Lumière par le Chevalier de la Mort Darion Mograine en signe de respect et de pénitence. Cette dernière devient officiellement une relique de l'église. Benedictus et prêtres de la Cathédrale tente de la purifier, sans succès.



Fin 30 : Malygos, l'Aspect de la Magie, après de longs siècles de folie (suite a la perte de sa compagne et de ses enfants), recouvre ses esprits et se rend compte de la quantité phénoménale de magiciens parcourant Azeroth, et manipulant impunément les énergies arcaniques, au risque d'attirer encore une fois la Légion Ardente. Il déclare une croisade contre les pratiquants des Arcanes et cherche à attirer tous les flux magique d'Azeroth dans sa forteresse de Norfendre, le Nexus. Début de la Guerre du Nexus.

Tirion Fordring sort de sa solitude et rejoint l'Aube d'Argent, conscient de l'importance de lutter contre l'extrémisme écarlate. Son expérience et sa connaissance de la Lumière lui permet d'avoir un rôle important dans l'enseignement des jeunes recrues.



Début 31 : Coup d'état des Totems-Sinistres, un clan rénégat de taurens, sur les territoires de Cairne Sabot-de-Sang. Ce dernier agit à temps et contre les plans des traîtres. Il annonce l'annexion des territoires Totems-Sinistres et l'exil des membres ne voulant se plier à son commandement. Scission du clan, un petit nombre préférant s'exiler plutôt que de servir Cairne.

Une alliance se forme entre la Horde, l'Alliance et les autres vols draconiques afin d'empêcher Malygos d'atteindre son but. Après de longs mois de combats, des aventuriers de la Horde et de l'Alliance, aidés par Alextrasza, triomphent de l'Aspect fou. Mort de Malygos, plongeant le Vol Bleu dans l'incertitude et privé de chef. Fin de la Guerre du Nexus.

Les attentats entre Horde et Alliance sont de plus en plus violents. Alors qu'en Norfendre, une alliance toute relative lie les deux factions, en Azeroth et Kalimdor le climat politique dégénère. L'expansion de la Croisade Écarlate enflamme les débats, notamment dû à l'enclavement des Réprouvés. Des poussées de nationalismes agitent les populations, et les Marteaux de la Paix ont de plus en plus de mal à régler les conflits de façon pacifique, ces derniers devenant plus brutaux pour contenir les populations.

Pendant ce temps, la Croisade Écarlate étend son influence sur les territoires de Hautebrande, des Hinterlands et des Hautes Terres d'Arathi. Des frictions apparaissent en Hinterlands où une hostilité apparaît entre les Écarlates et les Marteaux-Hardis. Andorhal est reprise, Scholomance est mis en quarantaine le temps de la purifier, et une ligne de front s'installe entre les Maleterres de l'Ouest et les Clairières de Tirisfal, les Réprouvés ayant considérablement fortifiés leurs frontières.



Milieu / Fin 31 : L'Aube d'Argent est chassé jusqu'en Hautebrande et Arathi. La Croisade réduit à néant presque la totalité du Syndicat, les survivants se réfugiant dans les Montagnes d'Alterac. Les anciens territoires du Syndicat, comprenant le Manoir du Nordclos (Arathi) et le Fort-de-Durn (Hautebrande), sont annexés par les Écarlates, faisant d'eux les nouvelles places-fortes de la Croisade dans le Sud. Nouvelle ligne de front entre Hautebrande et la Forêt des Pins Argentés. Un avant-poste réprouvé est installé sur les ruines du Donjon de Fenris, au centre du lac de Lordamere.

L'Assemblée du Kirin Tor collecte des fonds afin de restaurer la région maudite de Deuillevent, avec l'aide de Purificateurs de Peste, des druides spécialisés dans la purification de terres. Les énergies magiques entourant la Tour de Karazhan sont étudiés par des spécialistes des arcanes, pour découvrir la source de ce pouvoir.

Les Nains Sombrefer s'agitent dans les profondeurs du Mont Rochenoire. Des espions assurent qu'ils lèvent une armée importante, leurs forges tournant à plein régime depuis quelques mois. Pourtant, la nouvelle Impératrice, Moira Thaurissan-Barbe-de-Bronze, reste discrète sur ses intentions. L'Alliance et la Horde sont sur leurs gardes.



Début / Milieu 32 : La Ligue des Explorateurs réussit à décrypter le code verrouillant l'accès à la cité légendaire d'Uldum, dans le désert de Tanaris, grâce à des tablettes venant d'Uldaman. Une expédition est organisée, conduite par Brann Barbe-de-Bronze et la Ligue des Explorateurs. Cette nouvelle se propage vite, attirant les amateurs d'archéologie, mais aussi nombre de gens peu scrupuleux.

Devant les actions et polémiques des Marteaux de la Paix, Jaina Portvaillant décide de dissoudre leur ordre. Après de longues discussions avec Thrall, ce dernier et Jaina décident de fonder une nouvelle organisation, l'Union d'Ivoire, qui aura un rôle plus spirituel et communicatif afin d'entretenir la paix. L'Aube d'Argent s'allie à ce nouveau groupe, mettant ces chevaliers au service de l'Union. Une des bases de l'Union d'Ivoire est créée sur l'ancienne capitale d'Arathi, Stromgarde.

Les Réprouvés construisent un port dans le nord-ouest des Clairières de Tirisfal, préparant leur possible retraite vers Norfendre où ils ont commencés à ériger une nouvelle cité. Sylvanas, sous l'impulsion de Putrescin, commence à dénigrer les faibles forces envoyées par la Horde et coupe progressivement les liens avec Thrall. Les manières d'agir des Réprouvés, n'hésitant pas à déverser d'importantes quantités de peste sur leurs antagonistes, commencent à inquiéter les dirigeants de la Horde et de l'Alliance.



| Temps actuel |

Fin 32 : Le Marteau du Crépuscule, s'étant fortement accrut ces derniers mois, tente d'ériger en secret des portails censés relier le Plan Élémentaire avec celui d'Azeroth, afin de déverser la fureur des élémentaires sur le monde et répandre le Chaos. Une des plus anciennes races d'Azeroth, les Sans-Visages, enfants de C'thun, rejoignent les rangs de la secte du Crépuscule.

De nombreuses tempêtes et autres violences climatiques sont de plus en plus fréquentes sur l'ensemble d'Azeroth. Les chamans sentent la colère de la Terre, mais ne savent comment réagir à ce cas de figure.

La Croisade Écarlate se heurte toujours aux défenses des Réprouvés, malgré la détermination de ses généraux. En Hinterlands, un corps de la Croisade commence à mener la vie dure aux Trolls sauvages de la région. Les tribus trolles des Vilebranches et Vengebroches s'allient afin de lutter contre les Écarlates.

La ligne de front Alliance/Horde en Norfendre tient toujours le coup, malgré la présence toujours importante de membres du Fléau totalement incontrôlables. Kel'thuzad reconstitue progressivement une armée coordonnée et envoie nombre d'émissaires et de Chevaliers de la Mort dans les faibles poches du Fléau restantes en Azeroth et Kalimdor.





[*] = Tous les paragraphes/ajouts de cette couleur sont des faits appartenant à l'intrigue propre de Warcraft Rôleplay.


Dernière MàJ : 16 Octobre 2011


Dernière édition par Atreus le Mar 28 Déc - 14:01, édité 3 fois
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